• Linux

    Tiot le mineur me demande quel anti-virus j'utilise et je lui ai répondu: "Aucun" !

    Comme tout le monde, n'y connaissant rien, j'ai commencé à être initié sur des programmes de gestion Windows (95 à l'époque ?)

    J'ai continué jusqu'à Windows XP, qui était toujours un système d'exploitation payant qui nécessitait un anti-virus car le système Windows n'a pas été, au départ, prévu pour une telle exploitation et n'avait donc pas les sécurités que d'autres systèmes, qui ont suivis, ont intégré dans leur fonctionnement.

    Cette sécurité est ajoutée par des mises à jour et correctifs continuels: ce sont des rustines qui, à chaque fois, sont contournées par les hackers car le système Windows est le plus utilisé et donc la première cible des pirates.

    Chaque nouvelle version de Windows est payante ainsi que les anti-virus et autres protections.

    Le système Macintosh a, de ce côté, une plus grande sécurité mais, en contre partie, il fait payer les programmes que vous chargez pour le compléter; cependant, maîtrisant les applications, il est peu sensible aux virus (même si, je le suppose, comme pour Linux, il doit y avoir des hackers qui ont réussi à y entrer ?)

    Mon épouse dispose d'un Ipad qui lui donne toute satisfaction et qui lui permet de faire tout ce qu'elle souhaite.

    Lors d'une formation informatique, dans les années 2005 environ, je suis allé à une formation internet pour les débutants et une formatrice m'a conseillé d'installer le système Linux.

    Le système Linux est gratuit et n'utilise que des applications et programmes gratuits; attention cependant à ne pas charger n'importe quoi; pour cela, vous disposez d'une logithèque où vous pourrez charger les programmes sécurisés et gratuits qui vous intéressent.

    Pour ma part, j'ai chargé les navigateurs Chromium (Google), Firefox (Mozilla) et Opera que je peux utiliser à ma guise.

    Dans Linux, vous disposez d'une liste de pilotes qui vous permettent de connecter vos appareils (périphériques), type imprimante/scanner ou autres.

    Il permet les mêmes choses que sous Windows ou Mac, a des mises à jour gratuites régulières et des mises à niveau gratuites (changement de version).

    Contrairement à Windows, il vous demande, à chaque téléchargement, vos identifiants et ne charge pas tout seul un programme.

    Il n'est pas lourd à charger et, comme Mac, il est peu sensible aux virus, d'autant moins que c'est un système qui n'est pas aussi répandu que Windows ou Mac.

    Les grands centres de données informatiques fonctionnent sous ce système.

    On peut charger deux systèmes de gestion ( Windows + Linux) sur un même PC (Dual Boot) mais je ne le conseille pas, ayant lu dernièrement, que la dernière version de Windows en dual boot bloque Linux.

    Sous Linux, il existe plusieurs distributions pour des utilisations plus particulières mais, pour l'usage des blogueurs, par exemple, Ubuntu, Mint ... sont très bien !

    Comme pour tout nouveau système, il faut s'habituer à le maîtriser et à maîtriser les programmes gratuits, que vous allez charger; je pense à Gimp, (traitement d'images) qui m'a donné du fil à retordre mais, heureusement, on trouve de l'aide sur Internet pour chaque difficulté rencontrée.

    Je pense au "petit randonneur", que certains connaissent, à qui j'avais conseillé d'essayer ce système et qui ne s'y est pas fait, contrairement à son fils !

    Il faut accepter de sortir de sa routine et d'avoir à se poser des questions ... jusqu'à ce que l'essentiel de ce qui nous est nécessaire soit maîtrisé.

    Comme vous pouvez le voir sur mes pages, on peut faire les mêmes choses que sur les autres systèmes; il faut juste accepter de se remettre en cause, ce qui est un signe que nos neurones fonctionnent encore un peu !

    C'est ce qui nous arrive avec la migration d'Ekla qui nous fait devoir nous habituer à une autre plateforme, si nous voulons conserver l'accès gratuit à l'html/css.

    Pour installer Linux à la place de Windows, il vaut mieux passer par votre installateur ou vendeur de PC et faire reconnaître vos périphériques.

    Vos fichiers sont ainsi conservés et vous pouvez naviguer sur le net de la même façon et vos contacts n'y verront rien.

    Bon courage et à votre service pour ce que je sais.

     

     Le montage ci-dessous n'est là que pour compléter mon article; celles et ceux qui s'intéressent au code html/css le trouveront facilement.

    Il comporte des attributs pour moi sur Ekla (text-align:left;) et pour Blogger (margin-top:0px;)

    SURVOL

    « SoleilBrume matinale »

  • Commentaires

    4
    Jeudi 19 Septembre à 19:41

    Me revoilà, j'étais sortie pour profiter du beau temps ! 

    Je ne comprends pas ton histoire de pages, si tu vas sur 'contenu' dans la barre ekla et que tu descends tu as 'nouvelle page'... Je te mets une capture que je viens de faire : j'ai testé pour voir, et ça fonctionne chez moi ! si tu réessaies  ça marchera peut-être...

    Bon l'image ne parait pas donc voilà le lien : https://i.goopics.net/3qvuj8.png

    Bonne soirée !

    3
    Jeudi 19 Septembre à 15:31

    Salut,

    Tu as raison , je vais changer pour utiliser LINUX.

    Il fait beau m'a dit l'infirmière qui est passée me faire un prélèvement sanguin! J'en suis au 4ème ce mois ci!

    La Tiotte a mal au dos pourtant il fait beau .

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    BONNE JOURNEE

    La France qui part en vrille .....

     

    2
    Jeudi 19 Septembre à 12:52

    Bonjour Gilbert, oui aujourd'hui mon blog parait normal... Mais hier j'ai vu sur le forum que beaucoup ont eu des soucis avec leur blog : leur lien les renvoyait sur une page "canalblog" avec le code 404 , puis revenait plus tard à la normale. Je n'ai pas eu ce truc-là, juste le logo OB et l'édition d'article qui s'affichait directement côté html (comme sur blogger) ...Bizarre mais pas surprise non plus !

    Pour répondre à ta question, je suis sous windows10 pro et en suis très contente, je n'ai jamais payé d'ailleurs car déjà sur le pc, je fais les MàJ et tout va très bien. Il y a très longtemps j'ai eu un ipad qui était sous Linux, ça ne me gênait absolument pas mais l'appareil a vite rendu l'âme donc je suis restée avec mon pc et mes tablettes, que je n'utilise pas très souvent d'ailleurs. D'autre part j'ai Avast version gratuite comme AV et n'ai jamais eu le moindre souci, et j'utilise le navigateur d'Avast qui est très bien sécurisé  (parfois chrome ou opéra).

    Bonne journée, il fait encore très beau, super!

    1
    Jeudi 19 Septembre à 07:50

    bonjour 

     merci de toutes ces explications 

     pour moi il faudrait que  je fasse faire cela  par  un informaticien que bien sur je connait  ; car des  que  il faut  intervenir  pour  quelque chose de grave je l 'appelle ( quand il est libre  , mais il n 'est   pas gratuit    oupsss  ( ou alors je vais en parler au petit fils ) 

    pour moi   mon pc    (de bureau avec  tour   grand écran ect.... ) marche trés bien  , vu par la dite personne  l 'année derniére   = 400euros 

    ce qui me chiffonne  c'est que je ne veut pas  passer  chez over  j 'en fut dégoutée avant  eklat donc il me reste blogger .............. qui est trés bien je trouve  ,et 

     que  je ne maitrise pas assez  (çà ira pour les photos  et les textes )

     mais les bloggeurs  avec qui j 'aime  échanger ne  trouve pas  ce blog   ou il faudrait qu 'ils passent par google  ....  c'est compliqué )

     donc  je prie  la fée des blogs de  ne pas virer  EKLAT  du paysage  rires ...

     

     merci   de tes conseils et   de supprimer cette bafouille si tu veux 

     

     kénavo   bonne journée pour vous deux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :