• Touche Compose

    Une nouvelle visiteuse, qui connaît bien Open Office Writer m'a fait découvrir ce qu'était une tiret cadratin, qui est un tiret, à mi-hauteur du texte et qui permet, dans un dialogue, de changer de personne.

    Cette personne met en forme son texte sur Open Office et le recopie dans son article Ekla, ce qui semble la solution la plus simple; on peut ensuite intercaler des codes écrits dans une feuille de bloc-note.

    On dispose, dans ce cas, des insertions de caractères ou motifs pas simple à publier directement dans un texte d'article.

    Je ne suis pas sous Windows mais sous Linux et on retrouve les mêmes possibilités dont une, que je viens de tester, la touche Compose.

    Cette touche agit comme lorsque vous placez une accent circonflexe sur une lettre: vous appuyez d'abord sur la touche de l'accent (touche morte qui n'agit que sur la lettre suivante, sans tabulation) puis sur la caractère.

    La même touche vous permet de placer un tréma sur une lettre: Â, â, ä, Ä ...

    La question se pose pour écrire un œuf ou présenter ses vœux, par exemple.

    Sur les claviers, des touches sont peu ou pas utilisées, les touches Windows, de part et d'autre de la barre d'espacement et la touche menu.

    Ces touches peuvent être affectées à l'insertion de caractères spéciaux; sous Windows, je vous laisse chercher sur le net la façon de faire et sous Linux Ubuntu, j'ai ouvert l'icône "paramètres système/Clavier/Raccourcis/Saisie et choisi, pour touche de composition, à droite, la touche Windows droite... et pi c'est tout !

    Si je maintiens l'appui sur cette touche et en même temps sur, par exemple, la touche a, j'obtiens: å Å (minuscule/majuscule)

    Si je maintiens l'appui sur cette touche puis la lettre a puis la lettre e, j'obtiens: æ Æ.

    Si je maintiens l'appui sur cette puis 3 tirets (touche 6), j'obtiens un tiret cadratin long: —  et pour un court, 2 tirets et un point: –

    Voilà une idée des possibilités pour la ponctuation mais d'autres signes peuvent être intéressants, comme les chiffres ou lettres cerclés: appui touche compose+( nombre ou lettre ) et lâcher compose:

    ① ⑧  ⓐ Ⓐ

    Les exposants et indices peuvent être publiés: A₈, B⁷... par appui compose + _ (touche 8) et nombre et compose + ^ et nombre.

    ************

    Après avoir bricolé avec cette touche compose, en consultant des sites su net, j'ai voulu tester les codes Unicode et trouver la façon de les publier sur mon système.

    Un forum parlait des signes mathématiques: voici mes essais: Le site des codes Unicode: http://www.unicodemap.org/

    Dans ce site, la rubrique Mathematical Operators: http://www.unicodemap.org/range/47/Mathematical_Operators/

    Voyons ce que donne, chez moi, l'appui simultané de Ctrl et maj et de u qui affiche un u ; je peux lâcher l'appui sur les touches précédentes et, après le u je vais écrire le code de la racine carrée: 0x221a puis entrée ...

    Tentons un autre symbole mathématique: "environ" 0x2243 ... ≃  et un autre, pour être sûr:

    Essayons une autre rubrique: Dingbats et une fleur: 0x2740 ...et notre fameux tiret cadratin: 0x2015 ―Le texte... ou une chiffre romain: Henri Ⅳ

    ************

    Je ne sais pas si cette page servira à grand monde mais je me suis bien amusé !

    Une autre adresse: http://unicode.org/charts/