• Publication

    Afin de vérifier ce que j'écris, voici une page d'essai pour moi !

    Une visiteuse (elle se reconnaîtra !) publie ses articles en les rédigeant d'abord sur Word, où elle dispose de polices variées et de caractères spéciaux dont elle a besoin.

    Comme elle publie uniquement du texte, sans image, je vais essayer, dans cette page, de publier un article, comme elle mais avec images ou même montages.

    Choix de la police:

    Les polices proposées dans la création d'article Ekla sont limitées; sous Word ou Writer, nous disposons d'un choix plus important et pouvons facilement en ajouter dans le choix du site Dafont; elles s'installent toutes seules ! Attention: certaines sont gratuites au chargement mais d'autres ont une petite icône € et ne se copient pas sur Ekla.

        Ensuite, deux façons de faire:

    — soit vous rédigez votre article entier,dans la police de votre choix, sous Word/Writer et le copiez dans la création d'article Ekla,

    — soit vous rédigez juste un caractère dans la police de votre choix, que vous recopiez dans la création d'article Ekla; derrière ce caractère, vous rédigez normalement votre article qui utilisera la police de ce premier caractère.

    Les caractères spéciaux:

    Si vous paramétrez votre création d'article Ekla, en mode Expert (liste déroulante en haut à gauche sous "texte de l'article"), vous trouverez une icône Ω qui vous ouvre une table de caractères spéciaux, comme cette lettre Oméga ou les tirets cadratins, que vous voyez plus haut, dans mon texte.


     

      

    Passons à la pratique: un texte avec une police originale (Laughing and smiling: rire et sourire !) et des images intercalées; pour ce faire, je vais devoir ouvrir le code source de mon article.

     

    Publication

     

    Je rédige mon article soit en le copiant intégralement soit en copiant, en première lettre, une lettre de la police choisie sur Word/Writer puis en écrivant mon texte derrière et c'est mon cas.

     

    Publication

    Par contre, le saut de ligne risque parfois de vous faire perdre la police; il vous faudra alors écrire votre texte "au kilomètre" et faire des sauts de ligne aux endroits voulus ou copier un mot dans

     

    la bonne police sur une nouvelle ligne; les sauts de ligne entre ligne semblent indispensables..

     

    Pour insérer une image fixe, l'icône "image" est le plus simple: vous placez votre curseur où vous voulez l'image, icône "image", choix de l'image dans vos fichiers et choix de l'affichage... c'est parti !

     Ajoutons une image à survoler pour l'animer:

     

    Publication

    Le sujet n'étant pas la conversion d'une courte vidéo au format Gif ou le code html/CSS de l'animation au survol, je ne rentre pas dans ces détails.