• Navigateur Opera

    De récents soucis avec Firefox m'ont fait rechercher un autre navigateur, compatible avec mon emploi: Opera est celui que j'ai conservé.

    Mais déjà un mot sur mes soucis avec Firefox, navigateur que j'affectionne, même si je reconnais les qualités de Chrome.

    Mon système d'exploitation est Linux Ubuntu; je pouvais toujours ouvrir certains site (Youtube, par exemple) mis sur d'autres, un message d'erreur (plantage) s'affichait et je ne pouvais plus naviguer.

    Une recherche sur le net (par Chrome !) m'a indiqué que le problème était connu et qu'il fallait désinstaller complètement Firefox, pour le réinstaller; ce "complètement" est important car le souci est dans des dossiers que nous ne voyons pas: il s'agirait d'un malware.

    J'ai donc supprimé Firefox en écrivant, dans un terminal: 

    sudo apt-get purge firefox  et

    sudo rm -r firefox

    et pour nettoyer complètement mon pc, j'ai chargé: SYNAPTIC, programme gratuit sur Linux, qui affiche tout les éléments d'un programme et permet de les supprimer ... ce qui fut chose faite !

    Réinstallation de Firefox et j'ai retrouvé son fonctionnement habituel.

    ***************************

    J'ai chargé le navigateur Opera-stable, programme gratuit, qui existe pour tout les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Android..); cependant, si le chargement sur mon premier PC s'est bien déroulé, sur le second, le chargement a été partiel et il m'a fallu recommencer en le chargeant d'un autre site; cela n'a pas été très simple mais le résultat est là.

    Ce navigateur sait lire les code html5 et javascript (réglages) et offre les mêmes prestations que les autres, pour un usage "classique".

    Nos favoris peuvent y être importer et j'aime bien la présentation de l'accès rapide; sous forme de tuiles, que l'on peut nommer, on place dedans les différents favoris, que l'on range selon notre choix; l'insertion est très simple et un clic sur la tuile l'ouvre en grand, pour afficher tout le contenu.
    Ne faites pas comme moi: choisissez la version adaptée à votre machine (32bits/64bits) et vous disposerez d'un navigateur fort agréable.

    Un souci qui peut se produire: le navigateur Opera, pour Ubuntu, n'est pas dans la logithèque et doit être chargé sur un site indépendant, ce qui fait que Linux indique que, dans certains cas, il peut y avoir incompatibilité d'humeur entre votre système et Opera.
    Cela m'est arrivé sur un PC équipé de Windows Vista, reconnu pour être un flop de MS et j'ai du supprimer Ubuntu pour le ré-installer mais sans prendre le risque de ré-installer Opera.
    Un message me signalait un problème interne mais je n'ai pas su de quoi il s'agissait.