• Ubuntu.clavier numérique inactif

    A l'ouverture d'un PC sur Ubuntu 14.04 LTS, mon mot de passe habituel n'ouvrait pas ma session.

    Ce mot de passe comporte des chiffres et j'ai constaté que l'appui sur une touche numérique ne provoquait pas un point dans la case du mot de passe, malgré la touche verr.num enfoncée et le voyant allumé.

    On doit pouvoir démarrer Ubuntu en mode sans échec: faire une recherche à ce nom.

    J'ai ouvert le PC en ouvrant une session invité, qui ne nécessite pas de mot de passe (sous la case de saisie mot de passe)

    Une recherche sur le net m'a fait trouver ce forum: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=630831

    et j'ai essayé la solution préconisée et j'ai récupéré l'ouverture de ma session à mon nom, par mon mot de passe

    Ayant ouvert mon PC, j'avais accès aux icônes: Paramètres système (roue dentée)/accès universel/Pointage et clic de souris/Touche de la souris: j'ai modifié la position du sélecteur mais je ne sais plus comment je l'ai trouvé: à vous de voir.

    Arrêt du PC/réouverture et dans ma session, les chiffres de mon mot de passe affichaient bien un point à la saisie et le PC s'est ouvert normalement.

    Suite à mes recherches, j'avais trouvé une information sur un petit logiciel à ajouter à Ubuntu, par la logithèque: numlockx qui doit faire que:

    Une fois installé et paramétré, votre pavé numérique sera activé par défaut au démarrage de la fenêtre de connexion.

    Je ne peux donner d'indication sur ce dernier point mais, si vous avez ce souci, dont j'ignore la cause ( coupure d'électricité ?), vous pouvez toujours essayer la première solution.


     

    Un autre point qui semble un bug bien connu: le clavier Azerty devient un clavier Qwerty.

    Pour ma part, j'ai eu plusieurs fois ce souci mais heureusement, le mot de passe était accepté et m'ouvrait Ubuntu même si ensuite, je ne pouvais plus rien écrire de façon habituelle.

    Si vraiment, vous coincez à l'ouverture, vous pouvez ouvrir Ubuntu en session invité et chercher un site où vous pouvez afficher un clavier Qwerty pour repérer les signes qui vous servent et qui ne sont pas à l'endroit habituel.

    Ensuite, bien sûr, dès que j'écrivais un mot, il n'était pas celui que je voulais; Une solution trouvée sur le net et qui n'a pas besoin d'écrire quoi que ce soit:

    Ouvrir paramètres (roue dentée)/Saisie de texte: ne conserver qu'une langue dans ce cadre; même si vous avez Français en première ligne et English en seconde, supprimez English en le sélectionnant et signe - en dessous. En règle générale, on n'utilise qu'une langue et il est facile de revenir sur ce réglage, éventuellement.


     Anti-virus Par sécurité, j'ai chargé un anti virus gratuit pour Linux: Clamv Tk, qui est dans la logihèque, en faisant une recherche à Clam et il m'a trouvé des menaces, dans les dossiers transférés depuis Windows, qui était pourtant protégé par kaspersky.

    Dans la logithèque, on trouve un petit accessoire qui affiche les commandes de cet anti-virus et permet de le lancer hors terminal par 

    sudo clamscan -r / pour une analyse complète ou
    sudo clamscan  pour l'analyse de vos dossiers personnels