• Ubuntu 18.04

    Cette page n'intéressera que les utilisateurs de système Linux et ni Windows, ni Mac ... désolé !

    Etant sous Linux Ubuntu 16.04 lts et ayant lu l'information de la nouvelle version Ubuntu 18.04 lts (lts=long terme support/assistance sur une période de 5 ans, dans ce cas), j'ai réussi, sans trop de difficulté, à charger cette nouvelle version à la place de l'ancienne, qui arrive en fin d'assistance.

    Au départ, je m'intéressais aux codes PHP, non supportés par 16.04 mais que devraient l'être en 18.04 ... je dis devraient car j'en suis encore à la découverte !

    J'étais parti comme pour une installation nouvelle à charger le fichier ISO pour l'extraire, le passer sur clef USB  puis lancer mon PC sur cette clef; cette méthode doit convenir à ceux qui veulent installer Ubuntu à côté d'une version Windows.

    Disposant déjà d'une version Ubuntu sur mon PC, il ne s'agissait que d'une mise à niveau mais qui nécessite un remplacement de la version 16.04 par la 18.04 car le principe de fonctionnement est différent, d'après ce que j'en ai lu !

    J'ai trouvé la méthode sur le site: https://websiteforstudents.com/upgrade-ubuntu-16-04-lts-to-ubuntu-18-04-lts-beta-server/

    Les utilisateurs de Linux savent qu'on modifie le programme de ce système par l'écriture de codes spécifiques dans une fenêtre: le terminal.

    J'ai donc ouvert un terminal sur 16.04 et suivi la procédure indiquée dans le site et écrit successivement:

    sudo apt update && sudo apt dist-upgrade && sudo apt autoremove

    sudo apt-get install update-manager-core

    sudo nano /etc/update-manager/release-upgrades

    La fenêtre indiquée sur le site s'est bien affichée et arrêtée sur prompt=lts; je crois que j'ai fermé le terminal car je n'avais pas d'action dessus (?) puis j'ai ouvert une autre terminal:

    sudo do-release-upgrade -d

    La mise à niveau s'est lancée ... sur 2 heures ! On ne peut tout de même le laisser seul car, à un moment, il demande:

    Continue [yN] Details [d] y ce qui chez moi était: Continue [oN] Details [d] y

    Le [oN] doit signifier: o pour accepter (lettre o minucule) et le N pour refuser (lettre N majuscule) du moins, je suppose !

    Clic sur o puis entrée et le programme a défilé.

    La même question a été posée un peu plus loin et un peu plus tard (!) pour la suppression des programmes obsolètes: Remove obsolete packages?

    Pour arriver à la fin sur la question:

    Restart required
    To finish the upgrade, a restart is required.
    If you select 'y' the system will be restarted.
    Continue [yN] y

    Redémarrage nécessaire; pour terminer la mise à niveau, un redémarrage est nécessaire; si vous saisissez y ou o, le système sera redémarré.

    y ou o minuscule selon langage et entrée; le pc redémarre sur la nouvelle version 18.04.

    Une fenêtre Ubuntu One demande un enregistrement, s'il n'est pas déjà fait sur le version précédente: Email et mot de passe à définir.

    Ce mot de passe ne change pas celui d'ouverture de votre PC sur le système Ubuntu ni sur celui de votre blog Ekla... ni les autres !

    Voilà mon écran maintenant, avec les icônes que j'ai placées en bas:

    Ubuntu 18.04

    Avec, en bas à droite, un cube qui permet d'afficher les programmes non conservés dans la barre basse ainsi que les commandes divers.

    Ubuntu 18.04

    Il me reste à trouver l'écran partagé, bien pratique pour essayer mes codes avec différents navigateurs et faire des copies d'écran facilement.