• Tout se transforme.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Antoine Lavoisier disait: "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme."

    Actuellement, un cyclone dévaste le Texas (USA) et d'autres régions souffrent de la sécheresse, comme en Afrique.

    Ma région du sud-est n'a pas reçu de pluie depuis des mois et d'autres régions françaises en ont plus que souhaité.

    Les vendanges ont commencé: certaines régions ont subi du gel à un mauvais moment de la croissance de la vigne, d'autres manquent d'eau, seule, l'Alsace, semble avoir eu de bonnes conditions.

    Mon thermomètre indique +37°C: voulant essayer un montage dont j'ai eu l'idée, je suis allé sur mon terrain pour prendre ds photos de quelques feuilles d'arbres ou arbustes, (sorbier, chêne vert) dont certaines se colorent de jaune d'abord et de marron ensuite.

    Au printemps, des périodes colorent successivement la nature de différentes couleurs: du vert tendre des premières feuilles, du blanc des aubépines, puis du jaune des genêts et jonquilles, puis du bleu... ensuite l'automne commence par le jaune, le marron, le rouge.

    Fin août, le jaune colore le bout des branches et c'est bien tôt !

    Les tracteurs avec remorques pour les vendanges, commencent à circuler, avec une dizaine de jours d'avance; la pluie étant annoncée en fin de semaine, ils se dépêchent d'être en place rapidement.

     L'eau qui tombe en excès à des endroits du globe, manque dans d'autres régions et l'activité humaine ne doit pas arranger la situation: un nouvelle récente: le président brésilien, pour intérêt personnel, a ouvert à l'exploitation minière, une vaste zone de la forêt équatoriale, pourtant décrétée zone préservée.

    Mais, je ne veux pas vous rappeler la cupidité humaine, cet article a un autre but: sur une page de texte, comme celle-ci, nous pouvons illustrer certains passages par des images, qui peuvent apparaître au survol de mots-liens, déterminés dans le texte.

    J'ai écrit mon texte normalement et je vais mettre des images en lien sur certains mots.

    Ces images seront cachées, à gauche de la page et viendront couvrir le texte; couvrant le texte, elles vont couper le survol du mot-lien et il faut ajouter un bouton invisible pour que l'animation s'affiche.

    Je vais colorer les mots choisis, placer dessus, en invisible, un bouton qui, au survol, fera se déplacer une image.

    On y va ? le plus "compliqué" va être de placer les boutons invisibles au dessus des mots choisis !

    Les dernières photos vous montreront que l'eau, c'est la vie.

    Je ne peux pas vous proposer de code puisqu'il ne s'agit que de mettre des liens sur des mots colorés, et de placer les images animées hors du cadre du montage.