• Moteur de recherche

    Un article dans la rubrique "actualités" de Google, me fait découvrir un nouveau moteur de recherche QWANT , que Wikipédia décrit ainsi:

    Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version finale le 4 juillet 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l'affichage des résultats.

    Après un lancement critiqué, à cause de ses résultats très proches de Bing et Wikipédia, une nouvelle version du moteur est publiée, en avril 2015, accompagnée des encouragements du gouvernement, via Emmanuel Macron.

    Son originalité réside dans le fait qu'il propose lors d'une même recherche plusieurs types de résultats : sites web classiques, sites marchands, sites d'actualité ou encore réseaux sociaux8. Le but de Qwant est d'ailleurs d'afficher « Tout le web sur une seule page Qwant », de proposer « une nouvelle vision du web »3. Par ailleurs, à l'instar du moteur de recherche DuckDuckGo, un des objectifs principaux de Qwant est le respect de la vie privée de ses utilisateurs, ce que le site réalise en ne traçant pas ses utilisateurs


    Je connaissais un autre moteur de recherche discret: IXQUICK et il est toujours bon d'avoir plusieurs cordes à son arc, même si j'utilise beaucoup la page Google.

    Ixquick, de la société Surfboard Holding BV, est un métamoteur de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de lavie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées1, pas même l'adresse IP2.

    Il interroge simultanément 10 moteurs et sites Web : AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast,Google, Open Directory, Wikipédia. Les résultats affichés constituent une synthèse de tous ceux renvoyés par les services de recherche interrogés.

    Les recherches peuvent s'effectuer dans 4 types d'élément : Web, annuaire téléphonique, vidéos et images.

    Le service est disponible en 18 langues et est personnalisable.


     

    Un autre moteur de recherche discret, mais qui propose des publicités ciblées :duckduckgo

    La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs2,3 (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Cependant, par défaut, DuckDuckGo relaie des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche.