• Mise en abyme

    Toujours sur une idée de Christine, un montage qui me turlupinait l'esprit, lorsque j'étais enfant; je me demandais: "Mais où s'arrête-t-il ?"

    Il s'agit d'insérer une image dans la même image, comme dans le reflet d'un miroir.

    Il suffit, pour cela, de disposer d'un logiciel de traitement d'image (en gratuit, Photofiltre, the Gimp...) et de choisir des photos qui s'y prêtent.

    La grande image doit se retrouver dans une partie d'elle-même et cela à l'infini; pour cela, elle doit apparaitre dans un cadre (c'est le plus simple).

    Voici la maison de mon voisin !

    ****

    Dans mon exemple, à la place du mur nu, j'ai superposé comme un panneau dans lequel j'ai recopié ma grande image, réduite en taille et déformée en perspective.

    Rien de compliqué surtout si votre forme reste rectangulaire, sans perspective.

    Ouvrir votre image à la bonne dimension: elle doit comporter une zone prévue pour placer sa copie, en petit format, copie qui sera ajustée à cette zone, en modifiant son format.

    Vous pouvez ensuite recopier ce premier assemblage pour le recopier, en réduit, de la même façon, dans la zone prévue.

    Vous trouverez des tutoriels sur le net,  dont un ici pour the gimp, logiciel que j'utilise mais qui doit pouvoir s'adapter à Photofiltre car il n'y a rien de spécifique..

     


    Et pour donner une exemple plus classique (1067x600px), auquel j'ai pensé en me rasant, dans ma salle de bain (excellent endroit pour ce genre de montage, avec son miroir !), voici un montage réalisé par the Gimp.


    J'ai photographié le lavabo en 1920x1080px; J'ai déterminé le rapport de l'ovale du miroir et fait une sélection, au format GIF ou PNG (transparence) de cette forme sur la grande image rectangulaire; j'ai copié et réduit cette sélection pour qu'elle entre dans le miroir.

    J'ai refait une sélection de l'ovale sur cette image à "2 étages" et placé de nouveau cette sélection sur cette image ... etc, etc... réduit l'ensemble en 1067x600px, hébergé et publié.