• Linux Ubuntu présentation

    Une fidèles visiteuse d'outre atlantique, a fait installer Linux Ubuntu, en double démarrage (dual boot), sur Windows 8 (je crois).

    Le double démarrage vous demande, à chaque ouverture du PC, quel système de gestion vous voulez utiliser; un clic sur le nom choisi vous ouvre le bon système.

    Ces deux système co-habitent sans interférer l'un sur l'autre; les programmes de l'un ne sont pas lus par l'autre; il est donc préférable d'avoir créer un espace disque pour chacun (partition) et d'avoir un autre volume (externe ?) pour y stocker vos images ou dossiers, qui alors, seront accessibles par les deux.

    Les "distributions" linux" sont nombreuses et adapter à différentes utilisations; Ubuntu 14.04 LTS est une distribution qui a une mise à jour régulière, sur 3 anset qui est assez prôche de Windows pour ne pas trop nous déstabiliser.

    A mon avis, ce système de gestion a 2 gros avantages:

    Il est gratuit et n'utilise que des logiciels gratuits.

    Il n'est, pour le moment (!), que peu ou pas attaqué par les virus, même si mon anti-virus gratuit et facultatif (ClamTk) détecte et détruit des malwares (virus).

    Vous trouverez, sur le net, des pages d'aide, que j'utilise toujours, pour des questions ponctuelles, qui vous conseille et, sur cette page, ayant oublié mes débuts sur Ubuntu, je vous dirigerai vers ces pages.

    Il me semble qu'au départ, nous recherchons à retrouver les commandes habituelles et il y a deux domaines: dans le PC lui-même et sur Internet.

    Nous reviendrons sur le PC lui-même car le sujet est plus vaste, selon ce que l'on veut faire.

    Commençons par aller sur internet, par Linux Ubuntu.

    La barre d'outils, est placée à gauche par défaut ( modification possible) et vous y retrouvez, parmi d'autres :

    les icônes des documents(icône type boîte aux lettres)

    l'icône d'un navigateur,

    l'icône de la logithèque (type valise rouge avec un A) qui vous permettra d'ajouter ou de retirer des programmes de Linux; ces programmes sont gratuit et, à chaque fois, vous aurez à vous identifier pour bien indiquer que c'est une action volontaire de votre part, car ce système ne permet pas (ou peu !) à des programmes de s'installer à votre insu.

    Il est rassurant de retrouver nos favoris ou marque-pages pour aller sur nos sites favoris; vos favoris sont enregistrés sur votre navigateur et il est possible de passer les favoris Firefox dans Google Chrome ou Opera, par exemple..