• Intelligence Artificielle.

    Tout d'abord, permettez-moi de me présenter pour que vous compreniez mon état d'esprit.

    Né en 1946, mes études furent techniques (électronique) au moment où les transistors arrivaient, alors qu'on nous apprenait encore les "tubes à vide" !

    Les premiers circuits intégrés ressemblaient à des mille pattes, gros comme un petit timbre postal; depuis, les "puces" sont devenues invisibles à l'oeil nu.

    Dans le cadre de ma formation professionnelle, une initiation à l'informatique, dans les années 1990 m'a appris à lire  une notice de PC et les conseils du formateur étaient: un bon PC doit avoir 2 Go de mémoire ! Le mien dispose de 1 To soit 500 fois plus et l'évolution est de plus en plus rapide.

    Ce qui me fait revenir aussi sur le Défi Américain, de Jean Jacques Servan-Schreiber  (1968) qui montrait l'accélération entre la création d'un système et sa diffusion publique (exemples du téléphone et de la télévision)

    Nous sommes tous informés de la réussite en cours (3 à 1), au jeu de Go, du programme AlphaGo , conçu par Deep Mind (Google), face à l'humain Lee Sedol; Cette machine n'est pas un simple programme qui a accumulé toutes les possibilités de ce jeu mais une machine qui augmente ses capacités au fur et à mesure de ses expériences.

    Pour acquérir ces performances, elle se bat contre elle-même et en tire des conclusions pour les parties suivantes; lors de cette confrontation, la machine a gagné grâce à des combinaisons inexplorées par les humains mais c'est aussi perdu, suite à une combinaison incomprise.

    Cependant, et c'est rassurant, en fin de partie, le temps de "réflexion" de la machine est devenu plus long que celui de l'humain.

    Ceci n'est qu'un expérience appliquée à un jeu mais le but est de faire des machines capables de s'adapter à des situations qu'elles n'ont jamais rencontrées et grâce à leur capacité de calcul et de mémorisation, de réagir mieux que ne le ferait un humain; anecdote et pourtant...  http://www.letemps.ch/culture/2016/03/11/une-intelligence-artificielle-president)

    "On ne sait pas trop non plus ce que signifie l'intelligence artificielle, souligne Alexandre Lebrun. La plupart du temps, pour qu'un ordinateur fasse quelque chose, il faut le programmer, c'est-à-dire lui fournir des instructions précises et détaillées à suivre. Or, l'intelligence artificielle repose plus sur des exemples que sur des instructions. Elle repose sur un groupe de données qui sert à la machine à apprendre, lui permettant de fournir des réponses pour des données qu'elle n'a jamais vues.

    L'intelligence artificielle, elle, est déjà là. On l'utilise au quotidien. Elle est présente dans nos voitures - c'est elle qui veille au système d'assistance au freinage ABS -, dans nos téléphones et dans de plus en plus de produits que nous utilisons

    Pour Alexandre Lebrun, l'intelligence artificielle à venir ne va pas nous détruire, mais nous aider, nous soutenir, nous augmenter. "La révolution numérique est terminée. Celle de l'intelligence artificielle arrive !"  http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/03/12/lintelligence-artificielle-sans-alternative/

    Pour vérifier l’émergence d’une intelligence artificielle, il est communément admis que celle-ci devrait être capable de passer le test de Turing, imaginé en 1950 par le fameux cryptologue Alan Turing. Pour réussir cette expérience, une machine doit parvenir à échanger avec un être humain sans que ce dernier ne réalise qu’il est en train de discuter avec un ordinateur et non avec un de ses pairs.

    Or, de récentes expériences sont bien proches d'une réussite de la machine !

    Côté optimiste: http://fr.ubergizmo.com/2016/02/24/trois-predictions-darpa-futur.html

    Côté pessimiste: http://www.franceculture.fr/sciences/pourquoi-stephen-hawking-et-bill-gates-ont-peur-de-lintelligence-artificielle#

    Tant que l'homme restera maître de l'action de la machine et de son expérience, cela restera sans doute un avantage (voitures pilotées, sécurités diverses...) mais l'expérience de la machine ne lui dira-t-elle pas un jour que la décision de l'homme a été la mauvaise et qu'elle appliquera sa solution plutôt que celle de ce dernier ?

    Et, pour rejoindre certains romans d'anticipation, la machine prévue pour sauvegarder l'humanité ne jugera-t-elle pas un jour que le comportement de cette dernière est dangereux ?

    Ne privilégiera-t-elle sa propre survie à celle de l'humain ?

    Les machines devenant autonomes, seront-elle capables de construire de nouvelles machines selon leurs propres conceptions ? Les machines outils savent assembler, les imprimantes 3D savent créer des éléments de machines, les chaines d'extraction savent sélectionner les matières premières utiles à leurs besoins...

    Certains scientifiques pensent qu'en 2040/2045 la machine supplantera l'humain: http://www.journaldunet.com/economie/magazine/singularite-technologique.shtml

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/face-au-vertige-d-une-science-177568

    Voilà une vision de l'avenir, qui se joue aujourd'hui, ce dont nous sommes conscients mais je ne suis pas sûr que nous en maîtrisions les conséquences; nos successeurs n'auront pas la tâche facile !