• Clic ou survol

    Nous avons le choix, pour ouvrir un lien, de l'ouvrir au survol d'un élément ou d'un bouton ou de l'ouvrir au clic, dans la même page ou dans une nouvelle page.

    Chacun de nous préfère l'une ou l'autre des solutions, selon son blog et les sujets traités.

    Le Survol:

    Survolez un élément pour l'agrandir, par exemple, nécessite que cet élément soit bien accessible et dégagé des autres car le moindre mouvement de souris déclenche une animation, pas toujours la bonne !

    L'animation est toujours sur la même page.

    Un avantage est la simplicité de l'action car que le retour se fait automatiquement en sortant du survol.

    Le Clic:

    Cliquer sur un élément pour l'animer est indépendant des autres et permet de placer les éléments les uns à côtés des autres, comme sur les blogs étroits.

    L'animation peut être sur la même page ou sur un nouvelle page mais toujours avec un second clic pour revenir au départ.

    ******************

    J'imaginais une possibilité d'animations au survol, d'éléments cote à cote, sans déclencher des mouvements non désirés, en ne survolant pas l'élément lui-même mais un ou des boutons bien dégagés et accessibles.

    1

    2

    3

    1

    2

    3


    Dans mon exemple, les éléments animés sont simples à survoler mais on peut imaginer d'autres dispositions plus complexes.

    Le survol d'un bouton anime l'élément correspondant, qui peut être repéré par une couleur de bordure, un numéro ou par tout autre moyen.

    Ce n'est qu'une idée toute bête mais...