• Bitwarden

    En pensant à une fidèle visiteuse qui s'est fait pirater son compte de messagerie, ce qui a entraîné la réception d'une demande d'argent en son nom, à tout ses contacts messagerie: la raison est certainement qu'elle avait écrit, sur son portable, le code d'accès à sa messagerie.

    Il est certain que devoir se souvenir d'un code général est facile mais dangereux: si tout vos comptes sont accessibles par le même mot de passe, le pirate qui le découvre peut ouvrir l'ensemble de vos comptes.

    Si vous créez un mot de passe différent pour vos sites principaux, la difficulté est de les mémorisés tous; la feuille de papier est bonne si on est chez soi mais à l'extérieur...

    La solution: crypter vos différents mots de passe: un logiciel gratuit est BitWarden.

    J'ai chargé ce logiciel; je viens de trouver une vidéo explicative (en français !) et je vais suivre ses intructions.

    Ce tutoriel est bien fait: même moi, je m'en suis sorti !

    J'ai tout d'abord chargé Bitwarden sur Linux pour moi/Google Chrome et sur Firefox et ai créé un compte avec mon adresse E-mail et un mot de passe spécifique; par sécurité, j'ai ajouté un indice pour retrouver ce mot de passe en cas de souci !

    J'ai rouvert Firefox et ai cliqué sur le lien de mon blog Ekla; l'identification est demandée ainsi que le mot de passe, comme d'habitude.

    J'ai ensuite cliqué sur l'icône Bitwarden, Bitwardenqui s'est installée sur mes 2 navigateurs, à droite; je me suis identifié sur Bitwarden.

    Une barre m'a demandé si je voulais enregistrer cette adresse (celle de mon blog Ekla) sur Bitwarden: clic dessus et fermeture de firefox pour vérifier.

    Ré-ouverture de Firefox, de mon blog Ekla non identifié; clic sur l'icône Bitwarden qui m'a proposé l'adresse Ekla: clic dessus et les identifiants et mot de passe Ekla se sont inscrits dans les cases Ekla; clic sur OK et ma page s'est ouverte sans avoir à saisir le mot de passe habituel !

    Lorsque vous aurez saisi plusieurs adresses de cette façon, vous les retrouverez dans le coffre (icône en bas) ou/et dans les identifiants (en haut !)

    Vérification sur FF et Chrome en navigation privée: OK !

    Pour certains sites où l'identifiant et le mot de passe sont sur des pages différentes (Gmail, par exemple), vous aurez à remplir la fiche Bitwarden qui s'affiche en non sur la barre "enregistrer cette adresse sur Bitwarden".

    Pour vos surfs, un seul mot de passe à retenir absolument, celui de Bitwarden !

    ******

    J'ai voulu crypter mon code d'accès à mon compte postal ou à mon compte Caisse d'Epargne mais si l'identifiant composé de chiffres est bien accepté, le mot de passe, composé de 6 chiffres, d'un côté et + de l'autre n'est pas accepté car trop souvent utilisé; y-a-t-il une solution ?

    Par contre, les messageries sont bien enregistrées.

    ******

    Sous Google Chrome, en navigation privée, l'icône Bitwarden ne s'affichait pas car je n'avais pas autorisé cette barre à d'afficher.

    Autre point important: si vous choisissez les mots de passe par Bitwarden, n'oubliez pas de supprimer les mots de passe enregistrés sur vos navigateurs (Papamètres ou Préférences, selon).

    D'après le tutoriel, ces mots de passe enregistrés sur les navigateurs ne sont pas très sécurisés.